Territoires Conseils

Randonnées et nouvelles technologies marchent ensemble au Pays de Langres (52)

En développant au fil des années de nouveaux outils dédiés à la randonnée, l’office du tourisme du Pays de Langres et des 4 lacs s’adapte à l’évolution des pratiques des randonneurs qui surfent sur internet, se déplacent avec leur GPS ou ne quittent plus leur téléphone mobile.

Cette offre est le fruit d’un partenariat riche entre communes, pays, offices du tourisme, syndicat mixte d’aménagement, conseils général et régional, structure d’insertion, IGN et sociétés spécialisées en nouvelles technologies.

Le constat : une offre abondante, une notoriété à développer

La création de sentiers de randonnées résulte d’une volonté politique déjà ancienne. en particulier d’une implication des communes et de l’investissement du syndicat mixte d’aménagement touristique du Pays de Langres et des 4 lacs. L’offre continue à s’étoffer et, en 2012, le territoire compte 40 circuits soit près de 500 km de sentiers de petite randonnée, auxquels s’ajoutent 107 km du chemin de Compostelle et 130 km de la Via Francigena
"Notre territoire n’est pas identifié spontanément en tant que destination de randonnée comme peuvent l’être les Alpes. Pour que des randonneurs viennent ici, nous devons aller au devant d’eux," explique Jean-François Feutriez, directeur adjoint de l’office du tourisme. C’est pourquoi, au-delà de la présence sur le salon de la randonnée et de l’édition de plaquettes, l’office du tourisme mise sur les technologies et le web.

Des pistes de développement grâce aux formations

Régulièrement, la région Champagne-Ardennes propose des formations aux personnels des structures d’accueil touristique. "Des intervenants très pointus nous mettent en alerte sur les évolutions concernant les TIC, la photo numérique ou sur les évolutions de la clientèle-, et nous donnent des pistes", précise le directeur adjoint de l’office du tourisme. C’est ainsi qu’à l’issue d’un séminaire régional sur le développement du "tourisme affinitaire", l’office a décidé de créer un site internet spécialement dédié à la randonnée  et un autre site consacré aux fortifications.

Des circuits téléchargeables aux applications sur réseaux sociaux

Grâce à un partenariat avec l’IGN et le Pays de Langres, l’office dispose depuis quatre ans d’un système d’information géographique qui lui permet de gérer ces sentiers. Tous les tracés pédestres, VTT, équestres, mais aussi cyclotouristiques, ont été intégrés sur les différentes couches de cet outil : cadastre, carte au 1/25.000e, et vue satellite. Plus récemment, et grâce au partenariat avec une société spécialisée, l’office a pu générer les fichiers GPS de ses circuits au format GPX. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site internet, tout comme les fiches PDF qui présentent chaque itinéraire. Les utilisateurs de smartphone, d’iphone ou d’androïd peuvent aussi retrouver tous les sentiers sur www.mobilangres.com ou l’application du site www.everytrail.com. Enfin, suite à une formation sur le développement des réseaux sociaux, l’office de tourisme a créé une page facebook et s’est aussi lancé dans le geocachning. Il gère actuellement 60 caches disséminées sur tout son territoire, qui attire un public aussi varié que passionné. Grâce à ces outils, le Pays de Langres accueille des touristes et des groupes de randonneurs venus des villes proches (Dijon, Troyes, Nancy) et de l’agglomération parisienne. La traduction de certaines fiches de randonnée et du site internet en trois langues permet de toucher également une cible de touristes anglais, néerlandais, allemands voire plus lointains.

Contrôles, mises à jour : un enjeu de taille

Chaque année, l’ensemble des itinéraires est contrôlé à pied, des mises à jour sont faites sur les fichiers directement par l’équipe de l’office. Cela représente plus d’un mois et demi de travail chaque année. Si des travaux d’entretien ou de balisage sont nécessaires, Entr’in 52, une entreprise d’insertion dont le chef d’équipe est spécialement formé peut intervenir.

Des perspectives nouvelles avec un engouement accru pour le vélo

"Actuellement, nous observons une véritable engouement pour le vélo," souligne le directeur adjoint. L’aménagement de la voie verte de Langres, l’existence du chemin de halage le long du canal entre Champagne et Bourgogne et les 33 boucles cyclotouristiques, toutes répertoriées et dont l’ensemble des fiches est téléchargeable sur le site internet, constituent un argument de poids pour attirer les adeptes de la petite reine.

Claire Lelièvre / L’Esprit Village – L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Application mobile pour recevoir les données du site
L’office de tourisme du Pays de Langres et des 4 lacs a lancé son site mobile pour les utilisateurs de smartphone. L’intégralité du contenu du site internet y est accessible. http://www.mobilangres.com/
Bicyclettes pour tous en location
Un parc de vélos à la location a été mis en place comportant 3 vélos électriques, 6 vélos de ville, 1 remorque, 2 vélos "enfant" et des sièges bébé. Dans ce cadre, l’Office de Tourisme a été labellisé "La Champagne à Vélo" par le comité régional de tourisme ainsi que "Point de location vélo" recommandé par la SNCF.

 

Contacts

Syndicat mixte d'aménagement touristique des 4 lacs et du Pays de Langres
Maison du Pays de Langres, Square Olivier Lahalle
52200 Langres


Courriel : Contact@4-lacs-langres.com
Nombre de communes : 100
Nom de la commune la plus peuplée : Langres (9500 hab.)


Office du tourisme du Pays de Langres et des 4 lacs
Place Bel'Air , Square Olivier Lahalle, B.P. 16
52201 Langres cedex


Tél. :03 25 87 67 67
Fax : 03 25 87 73 33
Courriel : info@tourisme-langres.com
Site officiel : http://www.tourisme-Langres.com


Pour aller plus loin