Territoires Conseils

Auto-stop sécurisé pour se déplacer dans une commune étendue (35)


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Depuis janvier 2012, en Ille-et-Vilaine, à Hédé-Bazouges, les habitants, avec et sans véhicule, se déplacent d’un bourg à l’autre en pratiquant l’auto-stop sécurisé et identifié : "la navette citoyenne".

La commune de Hédé-Bazouges (1.754 habitants), non loin de Rennes, est composée de deux bourgs distants de 3,5 km : Hédé, le bourg principal avec la mairie et les services, et Bazouges-sous-Hédé qui se situe hors des grands axes de transport et rassemble 200 habitants. C’est à la demande de ces derniers qu’est née une initiative en faveur d’une solution de transport alternatif, dénommée provisoirement "la navette citoyenne".

Un contexte très favorable

Le bourg de Bazouges-sous-Hédé présente la particularité d’accueillir de nouveaux habitants dans l’un des premiers lotissements écologiques créés en France. Il accueille également le siège d’Eko-think, une coopérative de compétences sur les questions environnementales et sociales qui soutient l’initiative navette citoyenne. Enfin l’adhésion de la commune à l’'association Bruded, un réseau de partage d'expériences pour les collectivités bretonnes engagées dans des initiatives de développement durable et solidaire, constitue un atout supplémentaire. Autant d’éléments qui favorisent l’esprit citoyen.

Une réponse à des besoins particuliers

La "navette citoyenne" est un système de transport local s’appuyant sur la pratique sécurisée de l’autostop, inspiré d’expériences existantes dans d’autres régions françaises (Moissac,Tarn-et-Garonne, Aquitaine). "La pratique du covoiturage existe déjà, mais elle ne répond pas aux besoins d’un public qui souhaite se rendre facilement au bourg principal, explique Ann Longwell, adjointe au maire, chargée de la vie associative et de la citoyenneté. Ce besoin existe surtout pour les adolescents qui souhaitent accéder plus facilement à la salle des sports ou même au théâtre situés dans le bourg principal."

Montée en charge progressive

Le principe est simple : les usagers intéressés - conducteurs et/ou auto-stoppeurs - s’inscrivent à la mairie et signent une charte de bonne conduite. Des documents leur sont alors remis : le livret de bonne conduite, ainsi qu’un brassard ou un autocollant qui leur permettront de se faire identifier sur les "arrêts navette citoyenne". La municipalité a créé quatre points d’arrêt : trois dans les bourgs de Bazouges-sous-Hédé et de Hédé, à mi-distance entre les deux bourgs et sur un arrêt de bus de Hédé. Ces points "arrêts navette citoyenne" sont signalés par des panneaux signalétiques. "Quatre mois après le lancement de la navette en janvier 2012, 53 habitants sont inscrits en mairie, certains pouvant à la fois en tant que conducteurs et auto-stoppeurs", précise l’adjointe au maire, qui se dit "optimiste quant à la montée en puissance progressive du dispositif". D’abord parce que la période de lancement, en plein hiver, n’est pas une période propice à la pratique de l’auto-stop, comme le souligne l’élue qui reconnait qu’il est "préférable de lancer une telle opération en saison plus chaude si on souhaite en voir plus rapidement les effets". Et surtout, "il faut être patient, car cette pratique bouscule les habitudes. Des communes voisines sont intéressées par notre initiative et la communauté nous observe avec bienveillance".

Améliorer avec les suggestions des usagers

Une réunion publique a permis de repérer des pistes d’améliorations : des habitants ont par exemple suggéré que le livret remis aux usagers de la navette citoyenne comporte à l’avenir les horaires de cars, de marchés... En outre, avec l’appui d’Eko-Think et de l’association Bruded, des réflexions sont en cours sur l’ensemble des possibilités de transports alternatifs complémentaires. "Notre démarche comporte aussi une dimension importante de renforcement du lien social au sein de notre collectivité", souligne l’adjointe au maire.

Xavier Toutain / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contacts

Commune de Hédé-Bazouges
7 place de la Mairie
35630 Hédé


Courriel : mairie@hede-bazouges.fr
Nombre d'habitants : 1932

  • Ann  Longwell
  • Adjointe chargée de la vie associative et de la citoyenneté
  • Tél. : 02.99.45.52.22
  • mairie@hede-bazouges.fr

Pour aller plus loin

Lire aussi