Territoires Conseils

Sur un site exceptionnel, une commune confie une boutique à des producteurs locaux


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Gestionnaire en régie directe d’un patrimoine naturel exceptionnelle, Orgnac-l’Aven en Ardèche, a confié un local aménagé sur le site à un groupement de producteurs locaux. Retour d’expérience sur ce point de vente huit ans après son ouverture.

Le site de la grotte et du musée de la préhistoire situé sur la commune d’Orgnac-l’Aven (528 habitants) accueille chaque année 150.000 touristes. En 2000, la commune s’est lancée en tant que maître d’ouvrage dans une vaste opération d’embellissement de ce site touristique, qui a été labellisé en 2004 Grand Site de France® (voir encadré). Dans le cadre de ce chantier, la collectivité a aménagé une boutique pour y valoriser et commercialiser des produits du terroir.

Appel à projets auprès de producteurs locaux

"Nous voulions y installer des producteurs, et non de simples revendeurs et avons lancé un appel à projet", explique René Ughetto, le maire d’Orgnac-l’Aven. Très vite, une association de producteurs locaux baptisée "Autour de l’Aven" présente à la municipalité un projet de point de vente collectif. Avec le soutien de la chambre d’agriculture, elle monte en moins de six mois un dossier de subvention dans le cadre d’un contrat de pays pour financer quelques investissements. Elle franchit les obstacles administratifs dus au fait que sur les onze producteurs qui s’engagent, trois travaillent dans le département voisin du Gard. Finalement, le conseil général de l’Ardèche et le conseil régional Rhône-Alpes acceptent de participer chacun à hauteur de 20% aux investissements (12.875 euros).

Lieu de vente collectif en autofinancement et critères d’adhésion

Depuis son ouverture, été 2005, une dizaine de producteurs se relaient d’avril à octobre pour gérer en auto financement la boutique et y vendre leurs produits : vin de la cave coopérative, fromage, charcuterie, jus de fruits, châtaigne, lavande, huile et poterie. Ils se sont dotés d’un règlement intérieur précisant les critères d’adhésion, la qualité requise des produits et les contraintes d’organisation. "Nous nous partageons 70% du temps de présence en boutique et nous répartissons les 30% restants au prorata du chiffre d’affaires, qui se maintient globalement à 120.000 euros par an", précise Geneviève Ragu, interlocutrice de l’association des producteurs vis-à-vis de la mairie. "Comme le souhaitait la municipalité, c’est une vitrine du territoire qui met en valeur le savoir faire des artisans et dont bénéficie en retour notre Grand Site de France, témoigne son directeur. Le retour des visiteurs sur cette initiative est d’ailleurs excellent : en parlant de leur terroir, les producteurs rendent compte de la diversité de l’offre disponible dans le pays."

Convention d’occupation précaire

La municipalité a accordé à l’association une convention d’occupation précaire du domaine public sur six ans pour un loyer annuel de 3.500 euros : "Le montant est symbolique par rapport à la localisation, explique le maire. Il témoigne de la volonté de la municipalité de tout faire pour que le commerce perdure." Le local, dont le contrat a été renouvelé en 2011, est inclus gracieusement dans la signalétique mise en place lors de l’opération Grand Site.

Michel Léon, Titres & chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net
et www.localtis.info
 

Opération Grand Site pour la remise à niveau des équipements
Le site d’Orgnac-l'Aven (grotte et musée de la préhistoire) a bénéficié d’une opération Grand Site entre 2000 et 2002 en vue d’une remise à niveau des bâtiments accueillant du public et de l’installation d’un ascenseur sur 120 m de profondeur (pour un montant de 5 millions d’euros). Le ministère de l’Environnement a apporté ses conseils à la municipalité, veillant avec l’équipe scientifique à la valorisation du site, la protection du milieu et à éviter toute dégradation.
En partenariat avec le Réseau des Grands Sites de France

Contacts

Mairie d'Orgnac
07150 Orgnac L'Aven


Tél. : 04 75 38 61 67
Courriel : infos@orgnac.com
Nombre d'habitants : 528

  • Ughetto René
  • Maire

Grand Site de l'Aven d'Orgnac
07150 Orgnac-l'Aven


Tél. : 04 75 38 65 10

  • Joël Ughetto
  • Directeur

Pour aller plus loin