Territoires Conseils

Le multiservice relais-poste : une solution qui continue à faire ses preuves


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Au sein de la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes-Métropole, les élus de la commune de Veurey-Voroize ont favorisé la création d’un commerce multiservice relais-poste, qui a ouvert ses portes en janvier 2010.

"Il y a quatre ans, La Poste nous avait fait savoir qu’elle ne pouvait pas maintenir sa présence sur notre commune, jugeant insuffisant le nombre d’usagers. Sur sa proposition, nous avons opté pour la création d’un relais-poste commerçant", raconte Yves Ballu, premier adjoint au maire de Veurey-Voroize (1.380 habitants).

Montage du projet et choix du gérant

L’ancien local de La Poste a été rénové pour accueillir également la nouvelle activité de boulangerie-épicerie. Propriétaire du bâtiment, la commune a investi 150.000 euros pour les travaux concernant l’accueil du public, les présentoirs, le stockage des marchandises. Le projet a bénéficié d’une aide du conseil général et de l’Etat via le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). La prestation pour l’étude de marché et la sélection des candidats à la gérance ont été assurées par la chambre de commerce et d’industrie. La MCAE Isère Active - association loi 1901 créée en 1998 par des élus et des acteurs économiques locaux - a accordé un prêt à taux zéro. Quant aux gérants, ils ont investi dans du matériel frigorifique et paient un loyer modéré à la commune. Concernant le choix du gérant, après un premier échec, la commune, avec l’appui de la CCI, a trouvé un couple d’origine chinoise qui se révèle d’excellents commerçants : accueillants, disponibles et innovants. Sur leur initiative, une activité de boulangerie et de plats cuisinés a été créée et rencontre un franc succès.

Bien cadrer le partenariat avec La Poste

Quant à La Poste, elle a maintenu 80% de son activité antérieure, y compris le retrait d’argent et le service des recommandés. Selon le premier adjoint, le grand avantage de cette formule relais-poste intégré dans un commerce est de profiter de l’amplitude des horaires d’ouverture de ce dernier. En revanche, La Poste n’assume pas certains investissements qui restent à la charge du gérant : pas de machines à timbrer, ni terminal carte bleue propre aux transactions liées à l’activité postale. En outre, ce sont les gérants qui prélèvent sur leur propre compte pour faire des avances en cas de retrait d’argent. "Nous sommes en discussion avec La Poste afin que celle-ci assume mieux sa mission", précise Yves Ballu.
Pour l’élu, réussir une telle opération nécessite que le bâtiment commercial soit visible et facilement accessible, qu’une enquête préalable sérieuse démontre la faisabilité du projet, que les élus soient assistés par des services techniques compétents et surtout que les candidats choisis pour la gérance aient toutes les qualités requises.

Xavier Toutain / Agence Traverse, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.fr 
 

Contacts

Commune de Veurey-Voroize
2 rue Gilbertière
38113 Veurey-Voroize

Tél. : 04 76 85 16 80
Courriel : balluaverey@free.fr
Nombre d'habitants : 1380

  • Guy Jullien
  • Maire