Vie associative - Associations : des données actualisées par département

Pour chaque département, Recherches & Solidarités propose un document de quatre pages réunissant tous les chiffres clé relatifs au secteur associatif. Autant de repères "utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations".

Recherches & Solidarités vient de mettre à jour ses "Essentiels de la vie associative dans les départements". Réalisée avec le soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l'exploitation des données du Journal officiel des associations et des caisses Acoss-Urssaf et Mutualité sociale agricole permet de réunir pour chacun des départements français, sur un document de quatre pages, des chiffres clé de 2015 sur les associations.
Ainsi on apprend qu'entre 66.000 et 77.000 associations sont actives à Paris. Avec 4.477 nouvelles associations déclarées en 2015-2016, le département-capitale est particulièrement dynamique : 20 nouvelles associations pour 10.000 habitants, contre une moyenne nationale de 11.
Dans un département très différent, l'Aveyron, les emplois portés par les associations (entre 7.500 et 8.000) représentent 17,6% des emplois de l'ensemble du secteur privé. Le secteur associatif y est donc crucial pour l'emploi, quand la moyenne nationale pour cet indicateur est de 9,8%.

Valoriser le rôle économique et social des associations

Le document permet également de connaître la répartition des nouvelles associations par arrondissement du département. Sur les 775 associations créées en 2015-2016 dans le Maine-et-Loire, par exemple, 59% sont rattachées à Angers, 20% à Cholet, 14% à Saumur et 7% à Segré.
Autres rubriques de ces essentiels : l'évolution des créations d'associations sur les dix dernières années, la répartition des structures par thème et par activité ou encore un "zoom sur le secteur social".
"Ces repères sont utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations", présente le réseau associatif d'experts. Ce dernier tient à démontrer "l'importance trop souvent méconnue de ce secteur qui joue un rôle considérable, sur le plan social, mais aussi sur le plan économique". Les données départementales peuvent en outre être mises en perspective dans leur contexte régional, l'exercice étant aussi réalisé par Recherches & Solidarités à l'échelle des régions - les 26 anciennes et les 13 nouvelles.

Pour aller plus loin

Lire aussi