Culture - Les bibliothèques et librairies nous invitent à une Nuit de la lecture

Les musées ont leur nuit, le Patrimoine a ses journées, les bibliothèques et librairies, parties intégrantes du paysage culturel, inaugureront leur première Nuit de la lecture le samedi 14 janvier 2017. L'événement, initié par le ministère de la Culture, met en exergue ce que certains lieux déjà faisaient, mais donne une envergure nationale à des événements qui se déroulaient uniquement dans certaines communes.  
Au programme : des lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, des chasses au trésor, animations exceptionnelles, etc. Petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir, dès la tombée de la nuit et toute la soirée, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.
L'objectif est certainement de séduire les inscrits dans les bibliothèques publiques, 6,7 millions de Français, de les inviter à prolonger en dehors des heures habituelles leur venue, mais également d'attirer les prochains lecteurs et emprunteurs, ceux qui ne fréquentent habituellement pas les bibliothèques et librairies. La Nuit de la lecture aura lieu durant la seconde rentrée littéraire, et viendra souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d'idées nous nourrissent, nous permettent d'échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société.
Cette première édition sera organisée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothèques et les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales, etc., qui s'associeront à la manifestation.
Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l'ambition de cette première Nuit de la lecture durant laquelle, le temps d'une soirée, chacun pourra trouver une raison de pousser la porte d'une bibliothèque ou d'une librairie, et d'y revenir.
Les lieux qui souhaitent participer à ce grand événement peuvent s'inscrire en ligne dès aujourd'hui. Les interessés peuvent télécharger les fichiers numériques des supports de communication sur la page dédiée.