Intercommunalité - Révision de la carte intercommunale : un outil informatique permet des analyses et des simulations


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

L'élaboration des nouvelles cartes au sein des commissions départementales de la coopération intercommunale (CDCI) bat son plein. Le 31 mars prochain, ces instances de concertation devront avoir remis leur copie.
Pour les aider dans cette tâche difficile, l'Assemblée des communautés de France (AdCF) a conçu avec la société Siter une application informatique, "EPCI fusion". Accessible via un site internet dédié, l'outil permet de visualiser les projets de schémas proposés par les préfets et de connaître les principales caractéristiques des groupements, par exemple en termes de population, de fiscalité, de potentiel financier, ou s'agissant du revenu par habitant. L'outil offre également la possibilité de comparer les projets de groupements avec les périmètres des bassins de vie, des pays, des schémas de cohérence territoriale (Scot), ou encore des zones d'emploi.
Les adhérents de l'AdCF peuvent en plus tester des scénarios alternatifs et prendre la mesure de leurs conséquences grâce à des jeux de cartes.
L'outil sera mis à jour après la validation définitive des schémas au 31 mars prochain.
EPCI Fusion est accessible à tous. Les simulations de périmètres alternatifs sont, en revanche, réservées aux adhérents de l'AdCF.
 


Pour aller plus loin

Lire aussi