ESS / Associations - Emploi dans l'économie sociale : comment se situent les futures grandes régions ?

Recherches & Solidarités, en partenariat avec l'Association des régions de France (ARF) et la Caisse des Dépôts, vient de publier un bilan de l'emploi dans l'économie sociale en 2014, à l'échelle des treize futures grandes régions.
En France - les départements d'outre-mer (Dom), à l'exception de Mayotte, sont également pris en compte -, près de 200.000 établissements et 2,4 millions d'employés de l'économie sociale sont ainsi recensés.

Dans l'économie sociale, 77% de l'emploi est associatif

En moyenne, l'emploi dans l'économie sociale représente 13% de l'ensemble de l'emploi privé. Environ un salarié du privé sur huit est donc concerné.
Cette proportion est moins élevée en Ile-de-France - moins de 9% -, la région francilienne restant toutefois la première employeuse du domaine avec près de 400.000 salariés.
L'emploi de l'économie sociale pèse en revanche 16% en Bretagne et à la Réunion et 15% dans la future région Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées, en Guadeloupe et en Martinique.
Au sein de l'économie sociale, les 165.000 associations employeuses de France pèsent le plus lourd, avec 77% des salariés. Viennent ensuite les coopératives (13%), les mutuelles (7%) et les fondations (3%).
En Nord-Pas-de-Calais - Picardie, en Corse, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les quatre DOM considérés, la part de l'emploi associatif dans l'économie sociale est supérieure à 80%. Les coopératives pèsent plus lourd qu'ailleurs en termes d'emploi en Bretagne (21%), dans les Pays de la Loire (18%) et en Aquitaine Poitou-Charentes Limousin (17%).

Une hausse globale de l'emploi, des évolutions régionales contrastées

Entre 2010 et 2014, l'emploi a augmenté de 1,4% dans l'économie sociale, quand il a baissé globalement de 0,3% dans le secteur privé. Ces évolutions sont très contrastées d'une région à l'autre. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'emploi dans l'économie sociale a ainsi augmenté de 3,2% - du fait de toutes les composantes, sauf les coopératives. En Ile-de-France et dans les Pays de la Loire, la hausse de l'emploi concerne les quatre catégories d'établissements. En Nord Pas-de-Calais - Picardie, les associations et les coopératives ont perdu des employés.
Pour chacune des futures treize grandes régions, Recherches & Solidarités met à disposition sur son site une analyse plus détaillée de l'emploi dans l'économie sociale, avec un focus sur le secteur associatif. Sur le portail "ESS en région" de l'Avise, ces données sont intégrées dans une présentation plus large compilant, pour chaque région, des éléments sur la politique menée, des chiffres clés, des contacts et des exemples d'actions.

Pour aller plus loin

Lire aussi