Environnement - COP 21 : un livret pédagogique pour les collectivités


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Moins de six mois avant la conférence de Paris sur le climat (COP 21) et à quelques jours du sommet mondial "Climat et territoires" qui se tiendra à Lyon les 1er et 2 juillet, CDC Climat Recherche a publié le 22 juin avec Météo France et l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc-Ministère de l'Ecologie) un livret pédagogique sur le changement climatique au niveau territorial destiné à la fois aux collectivités et aux acteurs publics et privés travaillant à leurs côtés. "Notre objectif est de les inspirer, de les sensibiliser, de leur donner des idées pour passer à l'action", a résumé Benoît Leguet, directeur de la recherche de CDC Climat, lors de la présentation du document à la presse. En 35 fiches, le livret, qui va prochainement faire l'objet d'une édition en anglais et en espagnol, aborde trois grandes thématiques : les impacts du changement climatique, les politiques climatiques aux niveaux mondial, européen et français et les outils économiques et techniques à disposition des collectivités. Il compte deux types de fiches, identifiés par des pictogrammes : des fiches pour comprendre le contexte local, national ou supranational dans lequel s'inscrivent les thématiques abordées (impacts socio-économiques du changement climatique, collectivités territoriales et négociations climatiques, paquet énergie-climat européen, objectifs et gouvernance en France, plan national d'adaptation au changement climatique, etc.) et des fiches pour agir détaillant les grands principes, dispositifs et outils permettant d'apporter des réponses aux problèmes soulevés à l'échelle des territoires (énergies renouvelables, schémas régionaux climat air énergie-SRCAE, plans climat énergie territoriaux-PCET, économie circulaire, fonds européens, outils de la rénovation thermique des logements privés…). Parmi les fiches "comprendre", celle sur les modèles climatiques et les impacts du changement climatique en France comporte une carte très éclairante sur les impacts attendus sur le territoire métropolitain à l'horizon 2050 et au-delà.
Les fiches "agir" sont accompagnées d'exemples de bonnes pratiques mises en œuvre par certains territoires qui pourraient être reproduites ailleurs en France ou dans le monde. "Ces illustrations ont été sélectionnées comme étant des exemples intéressants parmi d'autres", préviennent les auteurs du livret. Elles sont pour une large part issues des échanges conduits depuis 2008 dans le cadre du club Villes Territoires Energie et Changement climatique (ViTECC). Animé par CDC Climat Recherche avec Météo France et l'Onerc, ViTECC associe plusieurs grandes collectivités*, des entreprises (Egis, ErDF, GrDF, Icade, Suez Environnement, Véolia Eau) et des institutions (Agence française de développement, Caisse des Dépôts, Commissariat général à l'égalité des territoires).
Le livret sera mis à jour à la rentrée, pour intégrer notamment les mesures contenues dans le projet de loi sur la transition énergétique qui devrait être définitivement voté d'ici là.


Anne Lenormand


*Conseils régionaux de Bretagne, Ile-de-France, Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, conseils généraux de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de l'Oise, Brest Métropole océane, communauté de l'agglomération havraise, métropole de Lyon, Montpellier Méditerranée Métropole, communauté d'agglomération de Plaine Commune, GRE-Liège, Nantes Métropole, Métropole Nice Côte d'Azur, Eurométropole de Strasbourg, villes de Paris et de Saint-Malo.
 


Pour aller plus loin

Lire aussi