Commerce équitable - Un guide international des labels de commerce équitable pour devenir un consom'acteur


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Le commerce équitable - qui ne possède pas de label public - est aujourd'hui devenu un véritable marché lucratif, qui a vu en son nom se développer une multitude de labels privés "commerce équitable" aux côtés du pionnier (Max Havelaar aux Pays-Bas, 1988), privilégiant ainsi les intérêts et les droits des agriculteurs et travailleurs qui se trouvent souvent dans le sud de la planète, tout en respectant l'environnement, et en donnant bonne conscience aux consommateurs.
Mais en quoi les labels sont-ils utiles pour garantir les pratiques du commerce équitable ? Comment contrôlent-ils le respect de leurs exigences, et d'ailleurs quelles sont ces exigences ? Quels sont les impacts sociaux, organisationnels et environnementaux réels du commerce équitable ? Que signifient labels de commerce équitable et labels de développement durable? Sont-ils les mêmes? Quel est aujourd'hui le cadre réglementaire et législatif des labels ? Dans un souci de lisibilité, et à travers un partenariat international, quatre organisations (la Plate-Forme pour le commerce équitable, Fair World Projet 'USA' et FairNess France et FairNess Royaume-Uni) passent ainsi à la loupe 8 labels* qui se revendiquent du commerce équitable et 5 labels de développement durable, au sein d'un guide de 125 pages pour tout comprendre des garanties du commerce équitable et quels en sont les critères. A vocation technique, ce guide très lisible est destiné aux professionnels et aux partenaires institutionnels du secteur (association de consommateurs, collectivités territoriales..), mais aussi aux consommateurs pour leur permettre à tous d'évaluer chaque label et ainsi faciliter leurs pratiques d'achats.
"Les labels et leur système de garantie sont indispensables au choix de l'acheteur lorsqu'il n'a ni le temps ni les moyens de s'assurer par lui-même que les promesses faites sont respectées. Il est essentiel que les acheteurs s'intéressent au contenu réel des labels", revendiquent les auteurs.  Et de conclure sur ce guide : "C'est en quelque sorte un outil au service des consom'acteurs." Y compris, donc, au service des collectivités locales en tant qu'acheteurs publics et prescripteurs.
Actuellement disponible en français et en anglais prochainement, le guide sera diffusé aux Etats-Unis et en Europe. 

Sandrine Toussaint
 

* Ecocert équitable, Fair for Life, Fairtrade Max Havelaar, Fair Trade USA, Forest Garden Products, Naturland fair, Symbole des producteurs paysans, World Fair Trade Organization


 


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