Transports - Ile-de-France : un trajet moyen en transports en commun dure 43 minutes

La durée moyenne d'un déplacement en transports en commun en Ile-de-France est de 43 minutes, marche et attente comprises, selon une étude publiée le 18 septembre par Ixxi. Cette filiale de la RATP spécialisée dans l'optimisation des déplacements est parvenue à ce résultat en analysant quelque 1,2 million de requêtes sur le site internet de calcul d'itinéraires de sa maison mère, une méthodologie qui n'avait jusqu'ici jamais été employée. Les résultats rejoignent toutefois ceux de précédentes enquêtes auprès d'usagers, puisque ces derniers disaient passer en moyenne 85 minutes à se déplacer par jour, soit pour un aller-retour.
Malgré l'étalement urbain, ce chiffre est stable depuis que les premières enquêtes de ce type ont été effectuées en 1976, a expliqué le PDG d'Ixxi, Pascal Auzannet, lors d'un point presse le 18 septembre. "Les gens se déplacent plus vite et habitent plus loin (...) Ca se compense", a-t-il assuré.
L'étude montre que sur les 43 minutes d'un trajet type de porte à porte, 25 sont effectivement passées dans le train, RER, tram, métro ou bus. Onze sont consacrées à la marche et sept à l'attente. Ces chiffres recouvrent des réalités contrastées et peu surprenantes : dans Paris intra-muros, 31 minutes sont nécessaires de porte à porte, dont 15 minutes dans les transports. Un parcours moyen Paris-banlieue atteint 46 minutes et 30 secondes, tandis qu'il faut consacrer 54 minutes à un trajet de banlieue à banlieue. Autre enseignement de l'étude : en Ile-de-France, un  parcours effectué uniquement en bus prendra en moyenne 37 minutes contre 41 minutes si l'on n'utilise que la voie ferrée.
 

Pour aller plus loin

Lire aussi