Environnement - Une consultation publique sur la "stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable" 2014-2020


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Le ministère de l'Ecologie ouvre jusqu'au 20 avril une consultation publique sur son projet de "stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 (SNTEDD)". Cette nouvelle stratégie doit succéder à la stratégie nationale du développement durable 2010-2013 qui avait été adoptée en juillet 2010. "Elle propose, pour les six années à venir, des orientations et des priorités pour répondre aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, perte de biodiversité, rareté des ressources, risques sanitaires environnementaux) et à leurs conséquences économiques et sociales", souligne le ministère qui ajoute que des indicateurs de suivi pour mesurer l'ambition et l'impact des actions et politiques en faveur de la transition écologique seront adossés à la SNTEDD. Les travaux de définition de ces indicateurs "sont également en cours", précise-t-il. "Cette stratégie interroge nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble et c'est pour cela que le ministère souhaite recueillir votre avis", assure-t-il encore.
L'avant-projet de stratégie nationale s'articule autour de neuf axes transversaux : "développer des territoires durables et résilients"; "s'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone"; "prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales"; "inventer de nouveaux modèles économiques et financiers"; "accompagner la mutation écologique des activités économiques"; "orienter la production de connaissances, la recherche et l'innovation vers la transition écologique"; "éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique"; "mobiliser les acteurs à toutes les échelles"; "promouvoir le développement aux niveaux européen et international".
Pour faciliter la réflexion des citoyens, le ministère propose quelques questions : "Selon vous, parmi les neuf axes, lequel vous paraît le plus prioritaire pour accélérer la transition écologique de notre pays et pourquoi ? Quels sont les facteurs de réussite de la transition écologique ? Comment pourriez-vous vous engager ? À la lecture de l'avant-projet, quels sont les trois mots qui définiraient le mieux selon vous la SNTEDD ?".

Les résultats de la consultation seront publiés sur le site internet du ministère. Une version de la SNTEDD intégrant les contributions reçues sera soumise au Conseil national de la transition écologique (CNTE) qui formulera un avis sur ce projet. "La SNTEDD sera ensuite proposée pour approbation au comité interministériel au développement durable", indique le ministère.

Lire aussi