Formation professionnelle - Valse-hésitation sur la réforme de la formation et de l'apprentissage

Dans une interview à Centreinffo du 2 avril, le ministre du Travail, Michel Sapin, annonce que les projets de loi Formation et Apprentissage seront finalement regroupés en un seul texte présenté à l'hiver 2013...

La période est propice à la redéfinition des projets de loi. Il y a eu l'annonce, le 2 avril 2013, par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, du redécoupage en trois morceaux du projet de loi de décentralisation. Avec la formation professionnelle, c'est l'inverse. Dans une interview à Centreinffo du 2 avril, le ministre du Travail, Michel Sapin, annonce que les projets de loi Formation et Apprentissage seront regroupés en un seul texte présenté à l'hiver 2013... C'est la deuxième fois que le gouvernement change de stratégie sur ce sujet.
Initialement, en janvier 2013, Thierry Repentin, alors ministre délégué en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage, avait évoqué une loi Formation et Apprentissage pour le mois de juin 2013. Puis le 18 mars 2013, le même ministre précisait (un jour avant de quitter ses fonctions) qu'il y aurait en fait deux textes distincts : l'un sur l'apprentissage avant l'été et l'autre consacré à la formation, présenté à l'hiver 2013.
Retournement de situation : Thierry Repentin quitte ses fonctions pour rejoindre les Affaires européennes, et laisse sa chaise vide. C'est Michel Sapin qui reprend les manettes et décide donc de regrouper à nouveau les deux sujets… Au sein du ministère du Travail, l'équipe en charge de la réforme sera restreinte (trois personnes) et pilotée par Jérôme Giudicelli, ancien directeur adjoint de cabinet de Thierry Repentin et conseiller technique "développement des compétences, formation professionnelle et apprentissage".
Une concertation sur l'ensemble de ces sujets avec les partenaires sociaux doit être organisée au printemps. C'est en tout cas ce que François Hollande avait demandé à Michel Sapin et Thierry Repentin début mars...

Lire aussi