Open data - Lancement de DataConnexions, la plateforme fédératrice de l'open data français

La plateforme DataConnexions officiellement créée le 16 février par Etalab, la mission chargée de l'ouverture des données publiques en France, est une communauté de projets ayant pour vocation de fédérer les acteurs autour des données publiques. L'objectif est de développer rapidement une industrie française dans ce secteur. Cette création fait suite à la publication d'une licence ouverte et au lancement du portail "data.gouv.fr". La plateforme a pour finalité de mettre en relation la demande des créateurs de projets venant de tous les horizons (entrepreneurs, salariés, institutions entreprises associations) et l'offre de services portée par quelques grands acteurs économiques et du secteur de l'innovation. Il réunit déjà une trentaine de membres (*) autour d'une plateforme en ligne conçue pour faciliter les échanges, l'initiation et la concrétisation de projets innovants.
Pour lancer le processus et créer une dynamique de projets, quatre concours sont prévus en 2012, qui récompenseront les meilleures applications, services, ou datavisualisations interactives réutilisant les données publiques. Ils s'accompagneront de rencontres organisées sous la forme de séances de "réseautage" permettant d'accélérer la concrétisation des projets et de faire le point sur l'open data en France. La première rencontre aura lieu à la mi-avril. Elle sera précédée, début mars, par le lancement d'un concours accessible (uniquement) aux porteurs de projets inscrits sur la plateforme. Les grands partenaires joueront un rôle central en apportant leur savoir faire, un appui logistique, du coaching, voire des aides financières. Les collectivités territoriales y ont sans doute aussi un rôle à jouer, en particulier celles qui, comme Rennes ou la Saône-et-Loire ont prévu d'associer leur propre plateforme de données publiques à des concours d'applications.

Philippe Parmantier / EVS

(*) Parmi les partenaires de DataConnexions on trouve notamment des industriels (Google France, Microsoft, Orange, la SNCF La Poste, McKinsey...), des éditeurs (Exalead/Dassault, Logica, Sales Force...) des associations du secteur de l'innovation (pôles "Images et Réseaux" ou "Systematic"...) et des médias (Les Echos, Frenchweb…).
 

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