Territoires - Quinze parcs naturels régionaux vont voir le jour

A quarante cinq ans, les parcs naturels régionaux se portent bien et devraient faire des petits. "L'objectif que je vous propose, c'est que 20% du territoire national
soit classé parc naturel régional d'ici à 2020. Cela représente la création de plus de 15 parcs supplémentaires", a annoncé la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, le 12 octobre, à l'occasion du Congrès annuel de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, dans le Verdon. Quinze nouveaux parcs qui s'ajouteraient aux 48 existants. Une douzaine de projets de création "sont bien avancés", a assuré la ministre, citant les exemples du projet de la Sainte-Baume dans le Var et celui du Marais Poitevin.
Elle a par ailleurs indiqué que, dans un contexte de restriction budgétaire, le budget de l'Etat consacré aux parcs en 2013 serait en "légère augmentation", à 9,5 millions d'euros.
Le gouvernement entend par ailleurs porter de douze à quinze ans la durée du classement du parc et simplifier le mode de renouvellement. Ce qui se fera dans la loi cadre sur la biodiversité qui sera présentée en 2013. "Le label parc naturel régional restera un label délivré au niveau national par l'Etat, par décret, l'Etat étant le garant des critères de classement et de la cohérence nationale du réseau", a ajouté la ministre, alors que la future loi de décentralisation suscite des interrogations, notamment sur la place des régions. En attendant, Delphine Batho a annoncé la signature, vendredi, des décrets prononçant le renouvellement du classement de 4 parcs : La Martinique, la Guyane, Les Causses du Quercy et le Pila.
Sa collègue à l'Egalité des territoires et au Logement Cécile Duflot a pour sa part indiqué que l'opposabilité de la charte du parc aux documents d'urbanisme (une revendication de la fédération) serait débattue dans le cadre du projet de loi sur l'urbanisme au premier semestre 2013. "Ce débat, nous l'aurons dans une concertation très large et dans une discussion étroite avec la fédération des parcs", a déclaré Cécile Duflot.
La fédération présentera ses propositions sur l'avenir des parcs le 13 décembre.
 

Pour aller plus loin

Lire aussi