Grand Paris - "Territoire de la culture et de la création", le premier accord-cadre du Grand Paris est signé

Le premier accord-cadre du Grand Paris, intitulé "Territoire de la culture et de la création", liant l'Etat, l'agglomération de Plaine commune et la commune de Saint-Ouen a été signé le 16 janvier 2012 par le Premier ministre François Fillon, avec le préfet de la région Ile-de-France Daniel Canepa, et des élus de Seine-Saint-Denis à la Cité du cinéma à Saint-Denis. "Avec cet accord-cadre, une étape très importante est franchie", a affirmé François Fillon. "Le Grand Paris, c'est une action qui ne se contente pas de venir d'en haut ou de s'imposer ex nihilo comme je l'entends parfois dire mais qui associe les territoires concernés et les collectivités", a expliqué le Premier ministre. Les élus se sont également félicités. "Cet accord-cadre est une chance incontestable pour nos territoires, ses habitants et les acteurs économiques", a ainsi souligné Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen. Elle craint toutefois "un désaccord de fond" avec le gouvernement qui veut mener le Grand Paris "sur la scène internationale" alors qu'elle "en fait une question de solidarité et justice sociale". Elle dit également redouter "un Grand Paris fracturé, avec des poches de pauvreté".
L'accord concernant la communauté d'agglomération de Plaine commune (et les huit villes qui la composent) et la ville de Saint-Ouen constitue les prémices du futur contrat de développement territorial (CDT) qui devrait être validé en septembre 2012. La mise à enquête publique du projet de CDT est prévue en janvier 2013 et la signature du CDT au cours du dernier trimestre 2013. Six comités de pilotage ont été tenus depuis novembre 2011 pour aboutir à cet accord-cadre. Des comités au sein desquels "les débats ont été âpres", comme l'a souligné lors de la signature officielle le député Patrick Braouezec, président du syndicat mixte Paris métropole, précisant toutefois que l'accord-cadre avait permis d'établir une vision partagée de l'avenir. "Le Grand Paris avance, c'est vrai, a-t-il ajouté. Cet acte de signature en est témoin." Plusieurs engagements ont été pris, parmi lesquels la production de 4.200 logements par an sur Plaine commune et Saint-Ouen à partir de 2015, la densification autour des gares, la mise en oeuvre d'un plan d'actions économiques ou encore le financement d'un contrat urbain de cohésion sociale communautaire (Cucs) spécifique au projet de territoire du Grand Paris.
En matinée, le Premier ministre, accompagné de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et de Maurcie Leroy, ministre de la Ville, a assisté à la présentation du projet de Cité du cinéma porté par le réalisateur et producteur Luc Besson. Cette Cité du cinéma, qui regroupera notamment l'école Louis-Lumière et des plateaux de tournage dans une ancienne centrale électrique entièrement réhabilitée, doit être inaugurée en mai prochain. 

Lire aussi