Animateurs des cyber-bases : l'Afpa et la Caisse des Dépôts signent un accord national


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

La Caisse des Dépôts a retenu, après consultation, l'Afpa comme opérateur de la formation des nouveaux animateurs des espaces publics numériques (EPN) de son réseau Cyber-base. "Le dispositif de formation est piloté par le campus Afpa de Brive La Gaillarde mais il fera appel au réseau national des formateurs Afpa", ont annoncé les partenaires le 6 novembre.
Le réseau Cyber-base rassemble plus de 840 espaces publics numériques répartis sur le territoire national - y compris l'outre-mer (soit 78 départements). La Caisse des Dépôts accompagne et soutient financièrement les collectivités pour la mise en place de ces cyber-bases, lesquelles doivent répondre à certaines conditions (nombre d'ordinateurs, qualité de la connexion, etc.), dont la formation obligatoire des animateurs. 1.800 animateurs aident ainsi tous les publics à s'approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels : recherche d'information, courrier électronique, utilisation des logiciels de bureautique, consultation de CD-Rom, achats en ligne, jeux, discussion en ligne mais aussi création multimédia ou musicale, projet vidéo ou culturel, journal (texte, blog, vidéo...). Ils organisent également des ateliers d'initiation permettant, en groupe, de découvrir différents usages des TIC sur des thématiques variées : recherche d'emploi, démarches administratives (changement d'adresse, déclaration de revenus), citoyenneté (participation à des débats publics, accès aux délibérations des conseils municipaux), scolarité (révision des cours, préparation des examens, soutien scolaire en ligne).
Le réseau Cyber-base s'appuie sur les collectivités, dont il représente un axe du développement numérique dans le domaine des usages. Il est issu d'une décision du Comité interministériel pour la société de l'information de juillet 2000. Au départ, l'Etat avait mandaté la Caisse des Dépôts pour le déploiement de 400 EPN en France. Ensuite, dans le cadre du plan de cohésion sociale, le ministère chargé de l'emploi avait sollicité la Caisse des Dépôts, en septembre 2006, afin que 50 maisons de l'emploi puissent en être équipées. Enfin, le ministère de l'Education nationale a demandé, en octobre 2008, de déployer 400 nouvelles cyber-bases dans les écoles primaires d'ici à 2013, en partenariat avec les collectivités locales.

 

Luc Derriano / EVS


Pour aller plus loin

Lire aussi