Environnement / Politique de la ville - Partenariat entre l'Anru et WWF France pour la transition écologique dans les quartiers en renouvellement urbain

© Hamilton / REA |

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et WWF France ont annoncé, mardi 11 avril, la signature d’un partenariat visant à améliorer "la qualité de vie et le vivre ensemble", à "lutter contre la précarité énergétique" et à "accompagner les porteurs de projets" dans les quartiers en renouvellement urbain.
L’Anru est déjà engagée dans la mise en œuvre de la "ville durable" via le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui intègre la performance énergétique des bâtiments et la transition écologique des quartiers en renouvellement urbain mais aussi le Programme d’investissement d’avenir (PIA) "Ville durable et solidaire" axé sur l’innovation au service de l’excellence environnementale et la démarche "Anru+" pour plus d’innovation et d’investissement dans les quartiers.
A travers son initiative "Réinventer les villes", qui s’adresse aussi bien aux citoyens et aux entreprises qu’aux collectivités, WWF France se positionne, lui, comme le "trait d’union" entre accompagnement local et promotion international de nouveaux modèles de villes à l’empreinte écologique réduite, où l’amélioration de la qualité de vie des habitants prime. Les deux partenaires, qui sont également membres de l’Institut pour la Ville durable, entendent compléter leur collaboration existante par des actions communes.

Mise en relation avec les collectivités

La convention de partenariat vise en particulier à "favoriser la mise en relation de WWF France avec des collectivités porteuses de projets en renouvellement urbain", notamment "celles menant une réflexion spécifique en matière d’innovation et d’excellence environnementale, afin de les accompagner dans l’amélioration de la qualité du cadre de vie et la réduction de l’empreinte écologique de leurs territoires".
Selon un communiqué commun des deux signataires, le partenariat doit aussi permettre à l’Anru de "capitaliser sur les activités du WWF France au sein de ces quartiers en renouvellement urbain", de "partager les bonnes pratiques" et de valoriser leurs travaux respectifs. "Le renouvellement urbain offre une opportunité inédite de concrétiser la ville durable dans des quartiers confrontés aux défis de la cohésion urbaine et sociale, a déclaré Nicolas Grivel, directeur général de l’Anru. L’expertise du WWF France représente une vraie richesse pour aller plus loin sur ces thématiques". "La transition écologique que les territoires doivent opérer d’urgence est source de bénéfices sociaux et économiques, estime Pascal Canfin, directeur général du WWF France. Agir pour plus d’ambition environnementale et des modes de vie plus durables dans les quartiers en renouvellement urbain peut contribuer à les rendre plus attractifs et surtout à améliorer la qualité de leurs habitants."

Lire aussi