Handicap - Accessibilité : le ministère de la Culture publie un guide sur l'organisation d'expositions


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Handicap et lieux de culture
© fotolia | Handicap et lieux de culture

Le ministère de la Culture et de la Communication publie, dans sa collection Culture et Handicap, un guide de 300 pages intitulé "Expositions et parcours de visite accessibles". Il s'agit du quatrième ouvrage de cette collection, après un premier guide de portée générale (publié en 2007), puis deux ouvrages thématiques sur le spectacle vivant (2009) et sur l'accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture (2010).

Une vocation pratique affirmée

En dépit d'un titre ambigu, ce nouvel opus n'est pas un recensement des expositions et musées accessibles. Il s'agit d'un guide pratique, qui s'adresse à l'ensemble des acteurs, "qu'ils soient maîtres d'ouvrage ou maîtres d'œuvre, chargés de la conception d'expositions permanentes ou temporaires, ainsi que des parcours de visites, dans tous types d'établissements et de sites culturels : musée, monument, bibliothèque, centre d'interprétation et d'animation du patrimoine, site archéologique ou naturel...". En pratique, comme le précise Audrey Azoulay dans la préface du guide, celui-ci vise les directeurs d'établissements, les conservateurs, les médiateurs et les intervenants dans les domaines de la communication, de la régie, de la sécurité et de l'accueil du public. Il a également vocation à s'adresser aux architectes, aux scénographes et aux graphistes, qui travaillent en étroite collaboration pour un projet global d'accessibilité réussi.
Après avoir rappelé les définitions de l'accessibilité et de l'accessibilité universelle, ainsi que les sept principes de la conception universelle, le guide entre dans le vif du sujet. Il est organisé en deux grandes parties. Intitulée "Une maîtrise d'ouvrage responsable, une maîtrise d'œuvre engagée", la première traite de la conception générale des expositions et de l'aménagement des lieux de culture. Elle aborde ainsi notamment la méthodologie de conception et de réalisation d'une exposition, le rôle du chef d'établissement et de l'équipe projet, les compétences à mobiliser, l'équilibre à trouver entre respect du site et accessibilité, les contraintes liées aux sites et bâtiments protégés au titre des monuments historiques, ou encore la définition d'une scénographie adaptée au projet. Un tableau synoptique résume les responsabilités et les missions respectives de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.

Tous les aspects de la scénographie d'une exposition

La seconde partie du guide aborde successivement, sous un angle très pratique et concret, les différents aspects de la scénographie d'une exposition. Elle traite ainsi du mobilier : agencement, structuration de l'espace, valorisation des collections, avec en particulier des informations sur l'ergonomie et l'encombrement par typologie de visiteurs. L'éclairage fait également l'objet d'un chapitre, visant plus particulièrement le cas des malvoyants. Autre thème abordé : la signalétique et le graphisme, qui traite aussi bien de la signalétique directionnelle que de la signalétique culturelle proprement dite. Vient ensuite un chapitre sur le son et les ambiances sonores, qui traite aussi des différents outils technologiques : audioguides et visioguides, dispositifs individuels, boucle à induction magnétique, liaison infrarouge, liaison haute fréquence...
Les différents dispositifs multimédias bénéficient d'un chapitre à part entière, qu'il s'agisse des dispositifs fixes ou des dispositifs embarqués (comme les tablettes), mais aussi de la médiation participative. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux expôts : œuvres de toute nature, maquettes, bas reliefs et objets tactiles, dioramas, dispositifs interactifs, figures parlantes et dispositifs sonores... En favorisant une approche pluri-sensorielle, les expôts sont "autant de moyens d'offrir aux visiteurs différentes façons de ressentir, comprendre, et appréhender le propos".
Illustré de très nombreux graphiques, dessins, schémas et photos, ce guide bénéficie également - le fait est assez rare sur le sujet pour être signalé - d'une iconographie et d'une mise en page particulièrement soignées.

Télécharger

Lire aussi